Centre de Services Partagés

VOS ENJEUX

En tant que Directeur de Centre de Services Partagés, vous pilotez une organisation qui regroupe des ressources d’origines variées, gère d’importants volumes de données et utilise des outils informatiques puissants destinés à homogénéiser et rationaliser les traitements. En conséquence de quoi vous avez besoin d’intégrer des expertises très pointues mais souvent cloisonnées. Au regard de cet environnement fondé sur l’expertise ainsi que la rationalisation des processus et des tâches vous devez monitorer et respecter un « Service Level Agreement » vous  liant et vous engageant auprès de vos clients internes.

Malgré la rationalité économique que représente un CSP, le schéma n’est pas exempt de tous risques, notamment sur le Payroll. Cela pourrait remettre en cause l’intérêt économique d’un CSP. Selon les statistiques ACOSS 2015, le ratio « redressement / contrôle Urssaf » est de 8% supérieur sur les inspections diligentées sur les entreprises internalisée au sein d’un CSP par rapport à celles ayant une gestion Payroll internalisée.

Ceux sont quelques-uns des enjeux majeurs à appréhender sur lesquels nos équipes interviennent pour le bénéfice final de nos grands comptes mais plus encore pour leurs CSP qui, pour certains, ambitionnent de dépasser le statut de Centre de Performance RH et financier pour devenir Centre d’Excellence.

NOTRE APPORT

Le cloisonnement, le fait d’être en bout de chaîne de traitement de l’information et l’hyper spécialisation rendent les CSP peu sensibles à l’évolution du contexte et réduisent leurs capacités d’anticipation vis-à-vis des externalités environnementales des groupes qu’ils servent. Quelques exemples de cela :

  • Comment intégrer de manière 100% licite tel ou tel accord négocié et acté sur le terrain au sein du groupe et qui ne considère pas pleinement la législation de Sécurité sociale ?
  • Comment s’assurer que l’organisation terrain est bien toujours celle qui a conduit initialement à opter pour tel ou tel paramétrage des outils notamment de paie ?
  • Qui au sein du CSP est capable de donner du sens et donc de contrôler la réalité des données DSN et bientôt du PAS ?
  • Les indicateurs constituant le socle du SLA sont-ils pertinents encore aujourd’hui ?
  • Les orientations de l’ACOSS et les pratiques des Urssaf et des DAF sont-elles suffisamment maîtrisées pour que le CSP soit force de propositions auprès des DRH et des DAF de manière à éviter des risques et/ou profiter des évolutions ?

En France, nos 2 divisions FIABILIS GEIE et FIABILIS DATA INTELLIGENCE via respectivement le pôle « Audit & Compliance » et les missions de « Payroll Datamining » mettent à disposition des CSP des compétences techniques pointues et complémentaires à leurs équpes : Ex-Inspecteurs Urssaf, anciens consultants ACOSS, auditeurs sociaux, experts de paie, Datascientists RH et auditeurs ATMP.

Notre objectif: apporter aux CSP les ressources additionnelles et ponctuelles pour neutraliser les risques sociaux ou pour contribuer à des objectifs de réduction des coûts pris en compte ou non dans les SLA. Nos équipes pluridisciplinaires aident ainsi les CSP à devenir Centres d’Excellence.

« Audit & Compliance » : Gérer les risques et valoriser le Payroll

L’accompagnement de  « Audit & Compliance » de FIABILIS GEIE est constitué d’auditeurs sociaux, d’experts de paie, d’ex-inspecteurs Urssaf, de consultants analytiques Payroll, de consultants IT et d’avocats du droit du travail. Ainsi ce pôle d’activité couvre de manière intégrée le champ de la Sécurité sociale, du droit du travail, des normes comptables et plus largement du Payroll.

Nos équipes vous accompagnent sur les missions suivantes :

AUDIT

Cartographie des risques URSSAF et DIRECCTE sur l’ensemble des entités sous administration du CSP
Cartographie des risques Payroll /ATMP
Audit DSN
Due diligence sociales
Vérification de l’exhaustivité d’application des dispositifs d’incentive et d’allègement de charges liés au personnel sous administration du CSP CONSEIL :

CONSEIL

Etude des impact financiers et sociaux des stratégies de C&B
Amélioration et valorisation des usages et pratiques de paie
Sécurisation des risques
Accompagnement aux contrôles Urssag
Centralisation et rationalisation des positions Urssaf
si le groupe n’est pas en VLU
Rédaction de Rescrit social
Formations Ad-Hoc

Nous pouvons ainsi déployer ces expertises selon votre profit soit à travers une approche globale, soit par des missions ponctuelles pour sécuriser un risque déjà identifié, un contrôle URSSAF à venir ou bien encore si votre entreprise mène une phase d’amélioration du résultat d’exploitation ou de la situation de trésorerie.

« PAYROLL DATAMINING » : renforcer la robustesse de la paie

Les missions de « Payroll Datamining » déployées par FIABILIS DATA INTELLIGENCE, conduites par des équipes mixtes composées d’ex-inspecteurs Urssaf, de Datascientists et d’experts de paie permettent d’auditer exhaustivement les données déclarées à l’Urssaf, à l’ACOSS, à l’AGIRC ARRCO et aux organismes de Protection Sociale notamment via la DSN et de remonter, en les analysant, les processus de paie et du SIRH qui les génèrent.

L’objectif est d’abord de maîtriser les données détaillées transmises à l’Urssaf ; ensuite de s’assurer en les rationalisant qu’elles sont bien conformes à l’activité réelle de la société afin de vérifier la juste valorisation des flux de trésorerie liés. Cela permet de contrôler en détail la réalité et la correction de l’ensemble des coûts de personnel ou les charges recouvrées par l’Urssaf, qui in fine impactent les comptes de la société.

En outre, c’est le seul point de départ fiable pour commencer à répondre aux questions que fait naître le Big Data RH. Comment rationaliser la réalité et les contraintes humaines de son entreprise avec des outils puissants si les données utilisées ne sont pas saines?
Nos équipes vous aident concrètement à cibler votre besoin et à utiliser vos données après les avoir rationalisées et sécurisées.