Directeur Administratif et Financier

VOS ENJEUX

En tant que DAF, la qualité de vos états financiers est au coeur de vos missions. Vous pilotez les efforts permanents de vos équipes destinés à accroître la rentabilité de vos P&L.

Vous gérez également les processus de contrôle qui peuvent impacter la situation et la structure financière de votre  entreprise. Pour réaliser cela  sont nécessaires les expertises et la gestion de processus tant au niveau de la réalisation que du contrôle, ainsi que l’anticipation d’un ensemble de sujets techniques très variés.

Le Payroll (les salaires, les charges sociales et les différentes taxes liées au personnel) est un de ces sujets. Il est constitué d’un nombre très élevé de petites opérations mensuelles, ce qui en rend au quotidien l’analyse exhaustive très complexe pour une entreprise. Pourtant, les conséquences d’une maîtrise partielle peuvent être lourdes : générer des pertes d’opportunités financières ainsi qu’entraîner des risques URSSAF dont les coûts  pourraient apparaître disproportionnés par rapport à l’erreur.

NOTRE APPORT

« Audit & Compliance » : Gérer les risques et valoriser le Payroll

Gérer le risque Payroll, c’est appréhender l’environnement social de l’entreprise pour améliorer de manière pérenne l’efficacité de ses processus. Nous comparons systématiquement les montants des risques et les indus de cotisations. En effet, une demande de remboursement, surtout si celle-ci est importante, expose les entreprises à des contrôles Urssaf. Cartographier ses pratiques et son risque Payroll fait apparaître les points à sécuriser avant  le contrôle Urssaf, et définir les zones d’optimisations financières pérennes. Cela rend possible la gestion proactive de la trésorerie et de la maîtrise des risques.

Le Payroll n’est pas systématiquement analysé lors d’acquisition, de fusion ou de cession afin d’anticiper les risques et opportunités sociales sur la cible, d’ajuster la valorisation sur un ensemble de charges habituellement mal maîtrisé impactant nécessairement les DCF et par conséquent d’appréhender les garanties de passif.

Chez Fiabilis Geie, nous pouvons ainsi déployer ces expertises à votre profit soit à travers une approche globale pour un résultat pérenne, soit par des missions ponctuelles pour faire face à un risque déjà identifié, un contrôle Urssaf à venir, une opération d’acquisition (sur laquelle le poids du Payroll représente plus de 30% des charges récurrentes d’exploitation) ou bien encore si vous avez besoin d’améliorer rapidement votre résultat d’exploitation ou votre situation de trésorerie.

Nous analysons ainsi l’efficience de vos processus de paie, la correction de vos déclarations de crédit d’impôts, des taxes, des cotisations et de toutes les autres contributions liées de près ou de loin à votre personnel. Nous auditons exhaustivement votre assiette sociale donc vos charges sociales qui désormais passent par la DSN et nous les rationalisons. Ces différents axes de travail nous permettent d’établir la cartographie des risques Payroll de vos entreprises et ainsi d’établir avec vous et au regard de vos objectifs une démarche pérenne de sécurisation et/ou d’amélioration de votre rentabilité.

Nous contribuons ainsi à l’atteinte de vos objectifs en :

  • Analysant votre existant
  • Monitorant l’évolution de vos risques sociaux
  • Renforçant vos processus de contrôle des charges de personnel et de l’assiette sociale
  • Réduisant les pertes financières liées à une application non pertinente ou tout simplement non exhaustive du droit de la Sécurité sociale
  • Anticipant l’évolution des pratiques Urssaf ainsi que les nouvelles orientations de l’ACOSS.

Cela contribue à sécuriser la gestion de votre premier poste de charges, à renforcer votre rentabilité dans le temps et donc à améliorer votre trésorerie.

AUDIT

Cartographie des risques Payroll / URSSAF
Audit DSN, Due diligence sociales
Vérification des dispositifs liés au personnel
(CICE, CIA, CIF, Réductions Fillon, CMUC, TL, etc…)

CONSEIL

Amélioration et valorisation du Payroll
Sécurisation des usages de paie
Accompagnement contrôle URSSAF
Rédaction du Rescrit social

« Payroll datamining »

Les missions de « Payroll Datamining » déployées par FIABILIS DATA INTELLIGENCE, conduites par des équipes mixtes composées d’ex-inspecteurs Urssaf, de Datascientists et d’experts de paie permettent d’auditer exhaustivement les données déclarées aux organismes de protection sociale notamment via la DSN et de fiabiliser, en les analysant, les processus de paie et du SIRH qui les génèrent.

L’objectif est de maîtriser les données détaillées transmises à l’Urssaf,  de s’assurer en les rationalisant qu’elles sont bien conformes à l’activité réelle de la société afin de vérifier la juste valorisation des flux de trésorerie liés.

Cela contribue à maîtriser en détail la réalité et la correction de l’ensemble des coûts de personnel ou des taxes relevant de l’Urssaf et de l’ACOSS, qui sont in fine déversés en comptabilité.

Due diligence sociale

Fiabilis GEIE intervient lors d’un projet d’acquisition, fusion ou cession pour anticiper les risques et opportunités sociales sur la cible afin d’ajuster la valorisation sur un ensemble de charges, habituellement mal maitrisé, et de pleinement appréhender les garanties de passif.

Lors de projets d’acquisition ou de cession, vous effectuez des due diligences en passant par les Big 4. Les impacts fiscaux et les projections d’activités sont au cœur de ces travaux. Aucun focus expert n’est mis sur le Payroll qui représente fréquemment plus de 50% des coûts d’exploitation d’une entreprise. À elles seules, les charges patronales constituent entre 15 et 20%.

Cela contribue à maîtriser en détail la réalité et la correction de l’ensemble des coûts de personnel ou des taxes relevant de l’Urssaf et de l’ACOSS, qui sont in fine déversés en comptabilité.