Actualités

Le DRH entrepreneur, une nouvelle façon d’incarner sa mission dans l’entreprise.

By 29 juin 2016 No Comments

En début de semaine, le mouvement Génération RH qui rassemble 400 DRH a distingué le DRH entrepreneur de l’année : C’est Laure Bévierre, DRH d’Ascométal qui a emporté les suffrages, saluant sa qualité de business partner qu’elle déploie au quotidien au sein du leader français de la métallurgie. Un prix amplement mérité par cette DRH au tempérament audacieux et pragmatique qui a su proposer de nouvelles modalités de temps de travail, traverser un redressement judiciaire, organiser des plans de requalification et de formation pour sauver des emplois. Elle illustre ce à quoi doit répondre un DRH entrepreneur, cette double exigence : résoudre la complexité sociale en gardant l’objectif du développement. Pour cela il s’agit de déployer des solutions qui échappent au simplisme et de miser sur le pragmatisme et l’opérationnalité.

Etre DRH entrepreneur c’est aider l’entreprise à grandir. Pour cela, il s’agit d’activer plusieurs moteurs d’actions :

  • Le rapport au temps partagé entre les affaires sociales et l’accompagnement du business». Le DRH entrepreneur sort de son périmètre social pour investir la dimension business, en l’intégrant dans ses prises de parole, ses actions. Le DRH donne aux équipes un horizon tant business que RH.
  • Le rapport au risque et à l’innovation pour investir le champ de l’action et de l’audace et percevoir les opportunités avant les problèmes. Le DRH entrepreneur bouscule la propension à la routine et n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour innover et entraîner les équipes sur des projets nouveaux. Porter le projet d’entreprise dans toutes ses dimensions.
  • L’opérationnalité qui confère  de la crédibilité auprès des parties prenantes, tout autant auprès des salariés et de leurs représentants, qu’auprès des actionnaires, des pouvoirs publics et du comité exécutif.Il faut prendre le temps de quitter son bureau et privilégier les rapports humains. Rester sur le front et faire partager un projet collectif.
  • La nécessité de construire un Tandem fort entre le DRH et DG, alliant les RH aux décisions de l’executif et créant un rapport stratégique.
  • L’Exemplarité : un DRH entrepreneur promeut l’esprit d’entreprise dans son organisation.

Chez Fiabilis Geie, nous avons été très fiers d’avoir parrainé Laure Bévierre car nous avions à cœur de faire connaitre ses convictions, son parcours et ses réalisations. Nous sommes également convaincus de l’importance pour un DRH d’être partie prenante de la stratégie et de contribuer, en gérant la plus grande ressource de l’entreprise que sont les hommes et les femmes qui la composent, à son développement et à sa croissance.