Actualités

VERSEMENT TRANSPORT : FIABILIS GEIE LANCE UNE NOUVELLE APPLICATION

By 11 janvier 2018 No Comments

Dans le contexte de réforme, Fiabilis Geie lance une nouvelle application pour optimiser le versement transport et le sécuriser en cas de contrôle Urssaf.

Le versement transport s’applique aux entreprises de 11 salariés ou plus. Destinée à financer les transports en commun, la contribution est recouvrée par les Urssaf qui sont chargées de la reverser aux autorités organisatrices du transport. Il s’agit d’un taux appliqué à la masse salariale, qui est défini au niveau local : chaque Autorité Organisatrice de Transport détermine son versement transport.

Le nouveau décret qui prend effet le 1er janvier 2018 fait état de deux importantes modifications sur la prise en compte de la contribution et la rend difficile à mettre en œuvre : elles concernent d’une part la détermination du lieu du travail et de l’autre le décompte des effectifs.

Dans ce contexte et afin de renforcer la sécurité juridique et financière de l’entreprise vis-à-vis de la contribution, Fiabilis GEIE a lancé une nouvelle application pour mieux gérer le versement transport au niveau d’un groupe.

 

Optimiser, faciliter et sécuriser


L’application Fiabilis Geie permet de suivre les différentes populations de salariés, afin de déterminer leur localisation et leur déplacement. Elle calcule au temps réel les taux de versements transports véritablement dus selon les différentes affectations des collaborateurs quand ceux-ci sont mobiles comme les commerciaux, les consultants, les intérimaires….L’application va générer des fichiers directement dans les lignes de paye. Les entreprises pourront ainsi optimiser le paiement de la taxe et en automatiser la gestion.

En outre, l’application permettra également une meilleure sécurisation des déclarations.

« Cette contribution est  depuis plusieurs années source de nombreux redressements comme de remboursements », explique Carole Royer, Compliance Manager chez Fiabilis Geie et ex-Inspecteur Urssaf. « L’application va permettre de fournir en cas de contrôle une justification globale et lisible des différents choix de versement transport et limiter les sources d’erreurs. En donnant la traçabilité du consultant nomade, on permet aux responsables de paie d’avoir une vision rapide et globale du coût lié au versement transport et de donner aux inspecteurs Urssaf en cas de contrôle la preuve des affectations. C’est un gain en terme de temps et de sécurité ».

Dans le contexte d’un changement de directive, les entreprises auront intérêt à avoir un outil qui facilite et sécurise cette gestion, continue-t-elle.

Il s’agit d’une application locale que Fiabilis Geie vient installer auprès de ses clients, cette dernière est opérationnelle depuis Septembre. L’installation est suivi d’une formation des équipes.

Pour avoir plus d’informations contactez-nous sur info@fiabilisgeie.fr.